Information sur l'entraînement
Sept règles essentielles de la route
1 - SOYEZ COHÉRENT ET FLUIDE
- Restez relax, détendu et fluide.
- Si vous ne faites rien d'autre, souvenez-vous qu'un cycliste est probablement derrière vous et qu'un autre cycliste est derrière lui. Les mouvements imprévisibles poseront un problème à tout le groupe derrière vous. Plusieurs cyclistes dépendent de vous; essayez donc de ne rien faire d'inattendu.
- Accélérez, ralentissez et changez de direction progressivement. Les changements brusques obligeront les cyclistes derrière vous à travailler plus dur, enlèveront une grande partie du plaisir de leur promenade et peuvent provoquer un contact de roue, ce qui peut mettre les cyclistes derrière vous à terre.
- N'accélérez pas pour combler un écart, puis freinez brusquement. Comblez les écarts lentement et en douceur.
- Lorsque vous arrêtez de pédaler, vous ralentissez instantanément (oui, même dans les descentes). Gardez donc ces pédales en mouvement lorsque quelqu'un est derrière vous. La pédale douce est plus efficace que l'absence de pédale.
- Si vous vous tenez debout pendant que vous roulez, votre vélo s'arrête pendant une fraction de seconde. Et c'est assez long pour stresser le cycliste derrière vous. Le mieux est d'accélérer légèrement et, lorsque vous vous tenez debout, de le faire sur le coup de pédale vers le bas.
2 - ALLEZ-Y DOUCEMENT SUR LES FREINS
- En descendant devant un peloton, continuez à pédaler (légèrement) pour que le groupe n'ait pas à freiner.
- Au lieu de freiner, asseyez-vous ou sortez du courant d'air pour prendre de l'air.
- Si vous devez freiner, mettez votre frein arrière en douceur et légèrement en drapeau pour ralentir. N'oubliez pas de signaler que vous ralentissez.
3 - SUIVEZ LA ROUE DEVANT VOUS
- Protégez votre roue avant. Restez vigilant. Sans entraînement ni pratique, le moindre contact de votre roue avant sur la roue arrière d'un autre vous garantit pratiquement un déversement.
- Roulez en ligne droite. Si un cycliste derrière vous chevauche une roue (il ne devrait vraiment pas, mais...) et que vous vous balancez de manière inattendue, il tombera. Peut-être que vous ne tomberez pas, mais vous aurez contribué à un méchant carambolage.
- Ne roulez pas à côté d'un autre cycliste. Restez à 20-24" des lignes sur le bord de la route. Non seulement cette pratique est plus sûre, mais elle aide aussi les non cyclistes en n'entravant pas la circulation. Les cyclistes doivent donner une bonne image. Une ligne serrée et organisée montre que nous sommes prêts à partager la route.
- Le dessin (environ un à quatre pieds derrière le volant devant vous) est très efficace. Vous dépenserez de 15 à 30 % moins d'énergie que le leader - et ça a l'air cool en plus. Mais ne vous concentrez pas sur le volant devant vous. Regardez plutôt plusieurs cyclistes devant vous pour voir ce que fait le groupe. Ne faites cela qu'avec des cyclistes compétents et dites "sur votre roue".
- Lorsque vous faites le "draft", ne laissez pas d'espaces libres. Si vous n'êtes pas à l'aise pour dessiner, sortez de la ligne et mettez-vous à l'arrière du groupe.
4 - COMMUNIQUEZ
- Appelez vos actions et les conditions de route : "Je tourne", "Je ralentis", "J'arrête", "Il y a un chien" , "Il y a une voiture". Vous avez compris. Apprenez et utilisez les signaux manuels standard ainsi que les ordres verbaux. Ils sont indispensables pour informer les cyclistes derrière vous qu'ils peuvent être amenés à prendre des mesures.
- Les ordres courts et brusques peuvent sembler grossiers ou offensants. En fait, ils ne font que faire gagner du temps. Ne les prenez pas personnellement.
- Si vous dépassez ou longez le cycliste suivant, criez "A gauche". Ce commandement est crucial pour vous protéger, vous, le cycliste devant vous et tous ceux qui sont derrière.
- Prévenez à l'avance des virages, des obstacles et des dangers de la route. Il est trop tard pour signaler au groupe un nid-de-poule lorsque vous êtes au-dessus ou un virage en cours. Prévoyez du temps pour planifier et réagir.
- Parlez aux cyclistes qui ne respectent pas ces règles. Il s'agit d'une question urgente pour la sécurité du groupe. Tous les cyclistes doivent être formés aux règles de sécurité et s'y conformer en permanence. Si un cycliste pense que les règles ne s'appliquent pas à lui, demandez-lui de rouler à l'arrière du groupe.
- Si vous ne comprenez pas un signal ou un ordre, n'ayez pas peur de demander. Vous devez savoir.
5 - SUR LE CHANGEMENT DE POSITION
- Ne changez jamais de position latérale sans regarder d'abord.
- Si vous voulez vous arrêter ou ralentir, ou si vous n'êtes pas à l'aise dans votre position, pour quelque raison que ce soit, faites d'abord signe et sortez de la ligne, puis reculez. Ne ralentissez pas avant de sortir.
- Si vous devez vous laisser tomber, signalez vos intentions - généralement en tapotant votre hanche sur le côté, vous vous attendez à ce que les autres cyclistes vous dépassent. Ensuite, sortez du peloton (généralement vers la gauche) et ralentissez.
- Lorsque vous changez de position, adaptez votre vitesse à celle du groupe avant de vous remettre en ligne. Sinon, vous aurez du mal à rattraper votre retard, surtout si vous êtes déjà fatigué.
- Faites attention aux autres cyclistes lorsque vous les dépassez ou qu'ils vous dépassent. Et donnez-leur un tour en partageant les positions. C'est plus amusant pour tout le monde. Le plus important lorsque vous ou un autre cycliste change de position : regardez, parlez, soyez prévisible et soyez prévenant. La sécurité dépend de la façon dont vous pensez en tant que membre du groupe.
6 - SUR LA CONDUITE D'UN GROUPE
- Commencez le trajet lentement pour permettre aux cyclistes de s'échauffer. Maintenez la cadence pendant 15 minutes afin que le groupe puisse faire le tri et s'échauffer.
- Aux panneaux d'arrêt et aux virages, attendez que l'arrière du groupe vous rattrape et reprenez progressivement de la vitesse.
- Gardez une vitesse et un effort constants. Évitez de freiner inutilement ou même de rouler en roue libre.
- Si vous prenez la tête du groupe et que vous souhaitez que le groupe aille plus vite, attendez que le leader précédent soit de nouveau dans la file, puis accélérez progressivement. Votre responsabilité est engagée vis-à-vis de tous les cyclistes qui vous suivent, y compris celui que vous venez de dépasser.
- Si vous avez formé une ligne de course pour vous partager la tête :
- Ne vous accaparez pas l'avant. L'idée n'est pas de prouver votre force, mais de travailler et de rouler ensemble, de vous sentir à l'aise pour changer de position et de partager l'avant.
- Économisez votre énergie. Si vous êtes fatigué de mener, reculez. Certains cyclistes choisissent de mener pendant quelques secondes, d'autres pendant plusieurs minutes. Les tractions courtes sont acceptables pour le groupe.
- Si vous ne vous sentez en sécurité qu'avec une distance de 15 pieds entre vous et le vélo devant vous, ou si vous voulez rouler côte à côte pour pouvoir parler, ou encore si vous avez tendance à ralentir au milieu du peloton pour pouvoir voir, alors une promenade en ligne de vitesse n'est pas pour vous.
- Ne jouez pas avec des bouteilles d'eau, des ordinateurs ou du matériel en conduisant.
- Les aérobars ne sont presque jamais autorisés dans les lignes d'athlétisme ou les manèges de groupe. Les écouteurs sont également tabous.
- Lorsque vous menez, voyez toujours le groupe à travers les obstacles. Ne vous écartez pas de la ligne avant un pont étroit, une route difficile, une voiture garée, la circulation ou d'autres points chauds potentiels. Réfléchissez à l'impact de votre geste ou de votre décision sur le groupe.
7 - SUR LA COURTOISIE COMMUNE
- Si votre chef de groupe publie une heure de départ de, disons 10 heures, c'est à cette heure que le parcours devrait commencer. Arriver en retard, c'est demander à vos compagnons de route, qui respectent le temps de chacun, de retarder leur départ pour que vous puissiez être logé. Ce n'est pas ça, le vélo de groupe.
- Lorsque le groupe fait une pause, et que le chef de file dit "clip and spin", soyez prêt à rouler. Ce n'est pas le moment d'entamer une discussion, de passer un coup de fil ou de commencer à ajuster votre équipement. Ne vous attendez pas à ce que tout le monde attende.
- Lorsque vous vous arrêtez pour une raison quelconque, quittez complètement la route. Ne pas le faire est dangereux et irrespectueux pour les automobilistes.
Les entraînements de groupe à Montréal
À DÉTERMINER
Les entraînements de groupe à Toronto
À DÉTERMINER
Des informations complémentaires concernant chaque trajet à Toronto seront publiées environ un mois à l'avance. La personne à contacter pour ces balades est Tim Leung [email protected]